Derniers préparatifs avant le début du carnaval demain mardi à Poitiers

Le rouge sera la couleur du Mardi Gras organisé demain dans les rues de Poitiers. Mais les Poitevins hésitent encore à se déguiser et pour les organisateurs cette ultime journée de préparation est l'occasion de mobiliser les derniers récalcitrants.

Le blanc a marqué l'édition 2012 du carnaval de Poitiers. Le rouge sera la couleur de l'édition 2013 qui prendra d'assaut les rues de Poitiers à partir de demain matin.
Les organisateurs apportent la dernière touche aux préparatifs en proposant un atelier de déguisement cet après-midi à 16h30 sur la place Leclerc à Poitiers.Le responsable de cet événement annuel, Nicolas Hay,distribuera des vêtements d'Emmaüs customisés pour favoriser la participation d'un plus grand nombre de Poitevins.
D'autres pourront se faire maquiller ou encore aller chercher sur le site Internet de l'association Poitiers Jeunes les recettes pour fabriquer un beau déguisement.
Dans un hangar, des bénévoles finalisent les derniers décors, comme l'ont constaté Marie-Ange Christofari et Julien Delage.
Ailleurs dans le monde d'autres carnavals ont atteint une réputation incontournable qui draine chaque année un public considérable.
Venise d'abord avec un calendrier des événements que vous pouvez consulter ICI

Et chaque année des centaines de participants qui mélangent esthétique, grâce et mystère, comme sur ces images filmées en 2012.

Autre carnaval mondialement reconnu pour son faste, des costumes et ses danses particulièrement suggestives, celui de Rio. Un déferlement de sons, de couleurs, d'érotisme, de sensualité. Voici l'ouverture du carnaval de Rio 2013.
Et enfin, un carnaval sans doute moins connu mais qui attire aussi des milliers d'adeptes venus pour la plupart des Antilles françaises ou des pays limitrophes de la Guyane. De Cayenne à Saint-Laurent du Maroni, chaque carnaval est l'occasion pour les "touloulous" de porter les plus belles robes, de masquer leur visage et d'inviter les hommes pour se lancer dans des heures de danses endiablées dans des bals très fréquentés.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité