La préfecture de Région fera connaître aujourd'hui les conclusions de l'analyse réalisée dans la plus grosse pisciculture de la Vienne.
C'est au début de la semaine dernière que la Direction départementale de la protection des populations a averti le propriétaire de la Pisciculture du Talbat à Chauvigny. Lui-même avait remarqué -il y a peu- que certaines de ses truites "arc-en-ciel" présentaient des défauts de pigmentation inhabituels. Phénomène inquiétant au moment où plusieurs sociétés de pêche s'apprêtaient à prendre livraison de stocks de truitelles pour repeupler des cours d'eau.
Depuis l'avertissement des services de l'Etat, la ferme piscicole avait été mise à l'arrêt et placée sous surveillance en raison d'un arrêté préfectoral. L'exploitant, Jean-Paul Boureau attend encore les résultats des analyses qui seront communiqués officiellement aujourd'hui. La présence du virus SHV (Septicémie Hemorragique Virale) a été détectée et Jean-Paul Boureau va devoir éradiquer la quasi-totalité de son cheptel, soit environ 32 tonnes de poisson.
Déjà la semaine dernière, le propriétaire avait tenu à faire savoir que : " le poisson pouvait être consommé sans aucun danger pour l'homme, qu'il s'agit d'animaux à sang froid et que même touchés par un virus, ils ne pouvaient pas le transmettre."
La présence d'un virus étant confirmée, Jean-Paul Boureau va devoir repartir à zéro et assumer financièrement la perte de trois années de travail.
A Chauvigny, reportage de Sébastien Kerroux et Stéphane Bourin.