Météo-France prévoit un épisode de grand froid sur la Charente-Maritime dans les heures et jours à venir. La Préfète de la Charente-Maritime a donc décidé d’activer à compter de 18h le niveau 2 du plan grand froid
En Charente-Maritime, 36 places d'hébergement supplémentaires seront à la disposition des personnes sans-abri ou mal logées, en plus des 124 places d’hébergement mobilisées depuis le début de la période hivernale.Les centres d'hébergement et de réinsertion sociale sont mobilisés, ainsi que les associations caritatives et les établissements publics de santé. De même, les accueils de jour proposent une extension de leurs horaires d'ouverture.
Les maraudes du SAMU social se feront sur une plus grande amplitude horaire journalière.
Afin de ne laisser personne à la rue ou en difficulté, le numéro d'urgence "115" est en mesure de répondre aux appels 24 heures sur 24. Une organisation est mise en place pour accueillir et orienter toute personne en situation d'urgence sur l’ensemble du territoire du département par l’intermédiaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO).
- Sur le secteur de la Rochelle-Rochefort-Saint Agnant, l’offre d’hébergement de 93 places est complétée par l’ouverture de 23 places supplémentaires pendant la durée de cette vague de froid et la mise à disposition de la salle de l’Arsenal par la ville de La Rochelle.
- Sur le secteur de Royan, l’offre d’hébergement supplémentaire est de 3 places soit 11 places au total.
- Sur le secteur de Saintes, 7 places supplémentaires sont disponibles soit un total de 20 places.
- Sur le secteur de la Haute Saintonge, 4 places sont ouvertes.
- Pour le secteur Vals de Saintonge, 3 places complètent les 6 places d'hébergement disponible à l'année.