Les cigognes sont de retour en Charente Maritime

Des plateformes sont spécialement aménagées pour les cigognes au somment des pylônes / © Joël Bouchon Francetv
Des plateformes sont spécialement aménagées pour les cigognes au somment des pylônes / © Joël Bouchon Francetv

Des dizaines de cigognes ont fait leur apparition dans le ciel de Charente Maritime. La saison des amours débute par la construction de leurs nids souvent installés au sommet de pylônes électriques.

Par Bernard Dussol

Elles sont de retour par dizaines et elles étaient attendues par les militants de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui leur ont installé des plateformes pour les aider dans la phase de construction de leurs nids. La Charente Maritime est une terre d'accueil pour les cigognes à cette époque de l'année. La nidification précède la saison des amours. Un mâle qui arrive sur un nid commence à le refaire immédiatement, puis il attend l'arrivée de la femelle, quelques jours plus tard avant de s'unir à elle. Le couple est uni pour la vie.

Les cigognes blanches se nourrissent en groupes si elles nichent les unes près des autres. Elles offrent un magnifique spectacle et on peut les observer longtemps posées sur une seule patte, lissant leur plumage sur un arbre ou un haut édifice. La cigogne blanche marche lentement, de façon majestueuse.
Elle est en général plutôt silencieuse et laisse parfois entendre quelques sons gutturaux quand elle se pose au nid, ou un sifflement si elle est dérangée ou en alerte. Les sons les plus classiques ne sont pas des expressions vocales, mais de rapides claquements de bec bien rythmés, souvent entendus dans les nids.

Une de nos équipes a pu les approcher. Voici le reportage d'Eric Vallet et Joël Bouchon.
Les cigognes sont de retour en Charente Maritime
Reportage d'Eric Vallet et Joël Bouchon



Sur le même sujet

Formation de soudeur

Près de chez vous

Les + Lus