La chambre d'instruction de la Cour d'Appel de Bordeaux examinait aujourd'hui pour juger si Mathieu Disteldorf, présumé coupable de l'assassinat de Joseph Dubos, le 19 août 2010 était irresponsable au moment des faits.
Mathieu Disteldorf, cet homme de 33 ans, soupçonné d'avoir tué un homme le 19 août à Audenge en Gironde de onze coups de couteau, avait été mis en examen et incarcéré à Bordeaux après été extradé par les autorités italiennes. Le suspect, qui s'était lui-même rendu à la police italienne le lendemain des faits à Rome, a "accepté d'être extradé vers la France", avait précisé le parquet de Bordeaux.
Déféré au tribunal de Bordeaux, il avait été mis en examen pour les "chefs d'assassinat et tentative d'homicide" et placé en détention provisoire. Le 19 août tôt, à Audenge, sur le bassin d'Arcachon, Joseph Dubos, un homme d'une quarantaine d'années avait été retrouvé tué de plusieurs coups de couteau sur la voie publique et un autre, âgé de 27 ans, découvert grièvement blessé.
L'autopsie avait révélé que la victime décédée avait reçu "onze coups de couteau, dont plusieurs mortels".Le blessé a pour sa part pu être entendu par les enquêteurs plusieurs jours après les faits. A partir de son témoignage, il avait pu être établi qu'un différend, existait entre la personne décédée et le suspect. La chambre d'instruction rendra son délibéré le 21 mars prochain. Les experts entendus à la barre aujourd'hui ont tous les trois relevé chez le prévenu une pathologie délirante active.