Alain Rousset " inquiet " de la réforme sur la décentralisation

Le président de l'Association des régions de France (ARF) Alain Rousset (PS), s'est déclaré mercredi " inquiet " du projet de loi de la ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu réformant la décentralisation, regrettant son manque de " clarification ".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Le texte de Marylise Lebranchu nous inquiète. En particulier le fait que l'on ne réponde pas clairement à la question +qui fait quoi+ ", a affirmé le président de la région Aquitaine, invité de l'Association des journalistes parlementaires (AJP).
" Je regrette que les choses ne soient pas clarifiées. Il faut nous faire confiance ", a ajouté le président de l'ARF.
Le projet de loi de Mme Lebranchu, présenté comme l'acte 3 de la décentralisation,qui devrait être examiné au Conseil des ministres le 27 mars ou le 3 avril, répond à l'un des 60 engagements de campagne de François Hollande.
Le chef de l'Etat, en octobre dernier, avait déclaré qu'il fallait " changer la répartition des compétences " entre les pouvoirs publics, nationaux et locaux, ainsi
que " la gouvernance de nos territoires ". " L'objectif, c'est d'identifier clairement la collectivité responsable d'une politique ", en désignant systématiquement " un chef de file ", avait-il en particulier noté.
Alain Rousset, justement, a souhaité que " soit formalisé, dans la loi, ce qu'est un chef de file ".
Pour le président de l'ARF, " il y a, culturellement, en France, la crainte d'avoir des régions fortes, des féodalités " mais, a-t-il insisté, " pour moderniser le tissu industriel, tous les pays européens se sont servis de leurs régions ".
Concernant la baisse annoncée des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales, Alain Rousset a par ailleurs indiqué que " les régions ne se laisseront pas faire sans combattre ", même s'il a reconnu " comprendre qu'il fallait redresser les comptes publics ".
Il a de ce point de vue remarqué que la région était la structure " la plus jeune mais aussi la plus garrottée ".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder