Cumul des mandats: les pour et les contre en Limousin

Quatre sénateurs PS du Limousin se déclarent favorables à une loi sur le non-cumul des mandats selon une information publiée en exclusivité par Francetv info

Mais il ressort qu'au sein du groupe socialiste au Sénat, seuls 50% des sénateurs PS sont prêts à voter la loi. A noter que parmi les signataires favorables à la loi figurent les sénateurs PS de Haute-Vienne Jean-Claude Peyronnet et Jean-Pierre Demerliat ​et  les sénateurs de Corrèze Bernadette Bourzai et René Teulade.

En revanche, les six députés socialistes de la région se montrent beaucoup plus discrets sur le sujet. Aucun ne figure parmi les 39 députés PS co-signataires d'une tribune publiée aujourd'hui par "le Monde" sur son site internet. Le texte des députés socialistes favorables à une loi immédiate précise que le "non-cumul des mandats est un engagement majeur du président de la République, réaffirmé par Jean-Marc Ayrault."

Ces 39 parlementaires constatent que si certains candidats socialistes aux élections législatives ont respecté leur parole prise pendant la campagne de démissionner de leur mandat dans les exécutifs locaux à l'automne,
une majorité de parlementaires PS n'ont pas suivi.

Le député du Tarn Jacques Valax en appelle donc au "courage politique" avant les prochaines échéances électorales. Il réitère ce principe de base: un mandat parlementaire ne doit pas être cumulé avec une participation à un exécutif local.

Pour sa part, le porte-parole du groupe socialiste, Thierry Mandon, semble moins pressé. L'AFP a rapporté mardi que "les députés socialistes veulent "voter le plus vite possible" la loi sur le cumul des mandats mais estiment que "ce n'est pas un problème" si elle ne s'applique qu'en 2017, à la fin du quinquennat".

Le premier secrétaire du PS Harlem Désir a également fait connaitre son point de vue.  "Cette réforme doit "s'appliquer dès les élections de 2014" a-t-il déclaré.

 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité