Alternative à la grande distribution, le circuit court permet le maintien de l'activité agricole locale, rassure le consommateur et est un moyen de lutte contre la désertification rurale
Vente à la ferme, paniers paysans, AMAP, les circuits courts ont la cote, les producteurs s'y intéressent de plus en plus et les consommateurs sont demandeurs. Les récentes affaires de viande de cheval dans les plats préparés vendus dans les circuits de grande distribution créent chez le consommateur de la méfiance vis-à vis des entreprises de l'agroalimentaire.
Pour la présidente de région Ségolène Royal le circuit court est une filière d'avenir , "de la Fouche à la Fourchette" favorise la vente directe du producteur au consommateur.
En Poitou-Charentes cinq magasins fermiers sont mis à la disposition des producteurs ainsi que neuf boutiques de lycées agricoles, on peut y acheter toute une variété de production locale: volailles, porc, mouton, fruits, légumes , oeufs, produits laitiers, miel etc....Dans la région les initiatives de développement des circuits courts sont de plus en plus nombreuses. Elles permettent de restaurer un lien social entre les producteurs et les consommateurs, créent une sécurité alimentaire (traçabilité du produit), une meilleure qualité du produit, une économie sur la chaîne de production( moins de transport), et permet le maintien d'une activité agricole locale.
Exemple dans un de ces magasins à Niort avec le reportage de Christelle Juteau et Cédric Cottaz, intervenants: Daniel Bodet,Eleveur de volailles à Cirières, Nicole Bisserier, Directrice du magasin "Plaisirs fermiers", Dominique Michel, Productrice de pommes à Secondigny
Pour en savoir plus cliquez ici