Importante découverte lors de l'autopsie du coeur de Richard 1er, mort à Châlus en Haute-Vienne

Des chercheurs ont analysé des restes du roi Richard Coeur de Lion en Haute-Normandie. Fait rarissime pour l'époque, ils ont notamment trouvé dans son coeur des traces d'encens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

80 grammes de poussière du coeur de ce roi ont été analysés. Un organe embaumé à l'aide de myrte, marguerite, menthe, mercure et une surprise de taille : de l'encens. Cet arômate d'inspiration divine n'était alors utilisé que de manière exceptionnelle pour purifier l'âme d'un défunt.

Il y a plus de 800 ans, Richard Coeur de Lion recevait un carreau d'arbalète lors du siège du château de Châlus-Chabrol, en Haute-Vienne. 11 jours plus tard, il succombait à sa blessure à l'épaule. Son coeur  embaumé rejoignait jusqu'en 1838 la cathédrale de Rouen.

Le coeur du roi Richard 1er conservé dans la cathédrale de Rouen jusqu'en 1838

De l'encens pour purifier l'âme d'un roi brutal

Après son décès, le roi anglais, décrit lors de son vivant comme un héros de la 3ème croisade, a été contesté pour ses comportements brutaux envers les juifs, les musulmans et les chrétiens. L'évêque de Rochester  disait de lui qu'il devrait passer 33 années au purgatoire avant de rejoindre le paradis.

Pour en savoir plus, suivez ce reportage d'Antoine Marguet, avec le médecin légiste et anthropologue qui a mené ces analyses Philippe Charlier :
Autopsie du coeur de Richard 1er

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder