Des chercheurs ont analysé des restes du roi Richard Coeur de Lion en Haute-Normandie. Fait rarissime pour l'époque, ils ont notamment trouvé dans son coeur des traces d'encens.
80 grammes de poussière du coeur de ce roi ont été analysés. Un organe embaumé à l'aide de myrte, marguerite, menthe, mercure et une surprise de taille : de l'encens. Cet arômate d'inspiration divine n'était alors utilisé que de manière exceptionnelle pour purifier l'âme d'un défunt.
Il y a plus de 800 ans, Richard Coeur de Lion recevait un carreau d'arbalète lors du siège du château de Châlus-Chabrol, en Haute-Vienne. 11 jours plus tard, il succombait à sa blessure à l'épaule. Son coeur embaumé rejoignait jusqu'en 1838 la cathédrale de Rouen.
De l'encens pour purifier l'âme d'un roi brutal
Après son décès, le roi anglais, décrit lors de son vivant comme un héros de la 3ème croisade, a été contesté pour ses comportements brutaux envers les juifs, les musulmans et les chrétiens. L'évêque de Rochester disait de lui qu'il devrait passer 33 années au purgatoire avant de rejoindre le paradis.
Pour en savoir plus, suivez ce reportage d'Antoine Marguet, avec le médecin légiste et anthropologue qui a mené ces analyses Philippe Charlier :
