Les mordus de la pêche à la truite préparent leur gaules: le 9 Mars ils seront 15.000 pêcheurs prêts à traquer la truite. La Fédération de pêche de la Vienne a dû s'organiser suite à la destruction des truites du Talbat destinées au repeuplement des cours d'eau.
Il y a une semaine, la pisciculture du Talbat située à Chauvigny vivait une véritable épreuve : les 200 000 truites infectées de la pisciculture devaient être détruites, pour éviter toute contamination car elles étaient porteuses du SHV, un virus qui provoque une septicémie. Le Talbat répond aux besoins de repeuplement des rivières, d'empoissonnement ainsi qu'à l'introduction de certaines espèces dans leur milieu naturel.
A l'ouest de Poitiers, un arrêté interdit la pêche sur le plan d'eau d'Ayron. Les cours d'eau de la région seront-ils assez riches en poisson pour satisfaire les besoins des pêcheurs lors de l'ouverture de la pêche le 9 mars prochain? oui car des piscicultures de la région et du Centre ont accepté de réempoissonner les cours d'eau de la Vienne . Reportage d' Anne-Marie Baillargé et Romain Burot, ils sont allés à la rencontre de la fédération de pêche et des associations