La pêche à la civelle interrompue, le quota est déjà atteint

La France est le seul pays d'Europe a être soumis à un quota de pêche concernant la civelle, un quota déjà atteint car la civelle est de retour, grâce à des programmes de repeuplements.

La civelle ou pibale est l'alevin de l'anguille
La civelle ou pibale est l'alevin de l'anguille © France 3
La pêche à la civelle est sévèrement réglementée en France, elle fait l'objet d'un quota de pêche mais depuis deux ans les pêcheurs font le constat d'un regain dans les rivières de ces bébé anguilles . Cette saison les pêcheurs ont dû stopper leur pêche bien avant la fin de la saison. Ces pêcheurs(du reportage) ont récolté 7 tonnes en 6 semaines au lieu de 6 mois. L'effort de pêche supporté par la France semble porter ses fruits tout comme l'investissement des scientifiques et des pêcheurs dans la campagne de repeuplement entrepris depuis deux ans. Les bébés anguilles sont stockés, marqués puis relâchés en rivière, l'objectif étant de préserver l'espèce. 
Reportage d' Olivier Riou et Patrick Mesner; Ils ont assisté au lâcher de millions d'alevins dans la Charente près de Rochefort, intervenants: Eric Blanc, Marin-pêcheur Vice-président du comité régional des pêches, Jérémy Souben,Chargé de mission ARA France (Association pour le Repeuplement de l'Anguille), Cédric Hennache, Chargé d'étude halieutique CREA


civelle


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche