Dans les vergers les arboriculteurs espèrent ne pas revivre un printemps 2012

Les conditions climatiques de cet hiver conviennent aux arbres fruitiers. Le gel printanier de l'an dernier a laissé de mauvais souvenirs aux arboriculteurs qui sont cette année plus optimistes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est l'heure de la taille dans les vergers et du côté de Secondigny dans les Deux-Sèvres les producteurs s'activent. Le temps est froid, normal pour la saison, conséquences: la végétation est ralentie, ce sont de bonnes conditions pour le développement des bourgeons. Les producteurs gardent un mauvais souvenir de l'hiver et du printemps dernier, le gel fatal à la production avait réduit considérablement les récoltes. Exemple :  seulement 7 tonnes de fruits contre 40 tonnes habituellement pour ce producteur, conséquence : aujourd'hui les prix des pommes et des poires flambent.
Ces arboriculteurs espère une météo plus clémente que l'an dernier. Comme dans 24 départements,  les arboriculteurs ont obtenu la reconnaissance de calamité agricole de leur terres à cause de la baisse des températures au printemps dernier, mais n'ont toujours pas obtenu d'indemnités. 
Reportage de Christelle Juteau et Cédric Cottaz, intervenants : Eric Michel, producteur de pommes, Jacques Pérochon, Président du syndicat des arboriculteurs des Deux-Sèvres.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information