Comme chaque année se tenait à Coulon l'assemblée générale du Parc interrégional du Marais poitevin, l'occasion pour la présidente de région de revenir sur des terres qui lui sont chères.
Nommée, vice présidente de la BPI il y a 10 jours, puis présente au Salon de l'agriculture à Paris où elle remet le trophée des circuits courts , Ségolène Royal revient sur le devant de la scène. Aujourd'hui elle était au coeur de la région Poitou-Charentes, dans le parc du Marais poitevin, cette deuxième zone humide de France, qu'elle a souvent défendue notamment pour le label Parc Naturel finalement perdu. Le parc qui a obtenu le label "grand site" en 2010 compte 2 régions, et trois départements et représente un espace de 100 000 hectares Sur ses terres de prédilections, la présidente de région applique sa méthode de travail : forte de ses convictions , Ségolène Royal est toujours là pour défendre un projet auquel elle croit.
Reportage de Marie-Noëlle Missud et Romain Burot, intervenants: Ségolène Royal présidente de la région Poitou-Charentes, Nathalie Lanzi conseillère régionale
Le Marais poitevin a été labellisé le 20 mai 2010. C'est le 7e Grand Site de France après la montagne Sainte Victoire, le Pont du Gard, la Pointe du Raz, l'Aven d'Orgnac, Bibracte Mont-Beuvray et le Puy de Dôme.
Le marais poitevin est situé sur deux régions, le Poitou-Charentes et les Pays de La Loire et trois départements la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, et compte 82 communes.Interview: