Prostitution étudiante : le témoignage anonyme d'"Amélie" à Poitiers

Ils seraient 40 000 étudiants à se prostituer pendant le temps de leurs études, dont une écrasante majorité de jeunes femmes. Phénomène en pleine expansion que L'Association des Etudiants de Poitiers (AFEP) a décidé de dénoncer en publiant le témoignage d'une étudiante poitevine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les étudiants n'échappent pas à une précarisation accrue. Le coût de la vie étudiante a en effet augmenté de 50% en dix ans ! Une hausse qu'ils ne peuvent pas toujours assumer, surtout lorsqu'ils vivent dans des villes très chères, comme Paris

Ce serait donc là la cause principale de l'explosion du nombre de prostitué(e)s chez les étudiants.
"Je travaillais 15 heures comme caissière mais c’était trop difficile avec les cours" confiait il y a quelques mois Lila, étudiante en sociologie à Lyon, à nos confrères du Progrès. "Quand j’ai vu les tarifs pratiqués sur Internet, je me suis dit : c’est clair, je me lance" résume-t-elle.
C'est pour lutter contre ce phénomène que l’Association Fédérative des Étudiants de Poitiers a décidé de prolonger l’action engagée en 2008 en se mobilisant pour alerter sur les dangers de la prostitution étudiante.

La précarité conduit certains étudiants à la prostitution pour payer leurs dettes, se loger à moindre coût ou financer leurs études. Ses effets secondaires peuvent être perturbant en marquant en profondeur le psychisme de ceux/celles qui y ont recours. C'est ce qu'explique très bien "Amélie" (son prénom a été changé) dans ce témoignage où elle accepte de confier sa vie de prostitution à un membre de l'AFEP.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information