Pour la première fois, le Directeur du Centre Dramatique National Pierre Pradinas met en scène Marc Dugowson dans sa pièce "Des biens et des personnes", même si l''auteur est déjà connu du public du Théâtre de l'Union. L'action se passe en 1941, alors que sortent les lois sur le statut des Juifs
Création jouée du 5 au 14 mars au Théâtre de l’Union
Avec Brigitte Catillon, Aurélien Chaussade, Thierry Gimenez, Aliénor Marcadé-Séchan, Gabor Rassov, Matthieu Rozé
Réservations au 05.55.79.90.00
mar. 5 mars (20h30), mer. 6 mars (20h30), jeu. 7 mars (19h), ven. 8 mars (20h30), sam. 9 mars (20h30), mar. 12 mars (20h30), mer. 13 mars (20h30), jeu 14 mars. (19h)
Durée estimée 1h40
Mars 1940, Victor Sénéchal tient un magasin de farces et attrapes. Alors que son associé est au front, Victor mène une vie tranquille, entouré de sa femme et de ses enfants. Mais lorsque les premières lois sur le statut des Juifs sont promulguées, il se révèle qu’il est Juif. Sous prétexte de l’aider, le fiancé de sa fille et ami d’enfance de son fils, bien introduit dans l’administration pétainiste, organise petit à petit sa spoliation. C’est en faisant une mise en espace dans le cadre de la manifestation «Les auteurs vivants ne sont pas tous morts», que Pierre Pradinas a découvert cette comédie dramatique de Marc Dugowson, dont il avait déjà pu apprécier d’autres textes lors de leur création à l’Union. Il a été touché par son propos. Parce qu’il témoigne d’une triste période de notre histoire qu’il est important de ne pas oublier bien sûr, mais surtout parce qu’il résonne très fortement dans le monde d’aujourd’hui où la nationalité, l’appartenance légitime à une communauté, peut être si vite remise en question par la promulgation de lois iniques et démagogiques.
Reportage