La tempête Klaus qui a détruit le massif forestier landais en 2009 continue à faire des victimes : les routes communales qui supportent le trafic des camions chargés d'évacuer le bois abattu. La rénovation des chemins dits de 4ème catégorie incombe aux communes qui n'en ont plus les moyens.
La tâche des grumiers est encore grande. Ces camions chargés du transport du bois s'échinent depuis le passage de la tempête Klaus en janvier 2009 à déblayer les troncs d'arbres coupés bordant les routes landaises. Mais leurs va-et-vient incessants laissent des séquelles importantes sur les chemins communaux qu'ils empruntent.
Les budgets des villages ne suffisent pas à réparer les dégâts, certaines communes en sont ainsi à leur troisième réfection de la chaussée depuis 2009.
Le Conseil général des Landes participe financièrement à la rénovation des routes dites de 4ème catégorie. Les fonds alloués sont en augmentation de 20% cette année (2.6 millions d'euros) mais l'effort devra être poursuivi encore pendant de nombreuses années.
Les communes forestières, dépassées par l'ampleur des travaux, aimeraient que les clients finaux, ceux qui achètent le bois landais, supportent une partie de la facture de la rénovation du réseau routier.