800 personnes sont attendues pour participer à ce troisième congrès du PG qui s'est ouvert cet après-midi. Jean-Luc Mélenchon clôturera les débats par un meeting dimanche à 11h.
"On ne lâche rien", c'est le thème de ce troisième rendez-vous des sympathisants du parti de gauche qui commence à réfléchir aux investitures pour les municipales de 2014.
Pendant trois jours, il s'agira de renouveler les instances et de revoir les statuts de ce mouvement qui compte aujourd'hui 12 118 adhérents.
Selon sa co-présidente, Martine Billard, on y trouve "beaucoup de jeunes et une arrivée très notoire de syndicalistes".
Ce congrés doit permettre de montrer que le PG "affirme une stratégie autonome et indépendante de la politique du gouvernement" et donc que "nous sommes une alternative à gauche".
"Dans le contexte politique et social actuel il faut montrer que les propositions portées par le PG sont possibles" affirme Martine Billard. "Nous ne sommes pas juste une force de contestation, nous savons comment gouverner le pays", ajoute le secrétaire général Eric Coquerel.
Quelle sera la politique d'entente ou de partenariat avec le Front de Gauche et le Parti Communiste pour les prochaines élections ? La question devrait être sérieusement abordée ce week-end d'autant que de nombreux représentants politiques sont annoncés, dont Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF.
Seules les journées de samedi et dimanche sont ouvertes à la presse.
Le congrès se terminera dimanche à 11H avec un meeting de Jean-Luc Mélenchon, l'autre co-président du Parti de Gauche.