Buralistes limousins : "Nous ne lâcherons rien!"

Alors que le président de la Confédération Nationale des Buralistes doit aujourd'hui rencontrer Bernard Cazeneuve le ministre délégué au Budget, les débitants de tabac limousins sont toujours inquiets pour leur avenir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Nous ne lâcherons rien, nous avons prévu de nouvelles actions d'ici l'été si rien n'avance dans notre sens" explique Didier Pichon le président des buralistes de la Haute-Vienne et du Centre-Ouest.

La pétition lancée au plan national en janvier dernier par les buralistes a connu un immense succès : quatre millions de signatures de sympathisants pour la France entière, une réussite considérable en Limousin (12 844 signataires en Creuse, 27 704 en Corrèze, 44 863 en Haute-Vienne). 

Cette pétition demande un gel du prix du tabac en France tant qu'aucun accord européen d'harmonisation n'aura été signé. Elle rejette la mise en place des paquets génériques, la suppressions des linéaires et demande au gouvernement d'accroître la sécurité des buralistes (de plus en plus souvent victimes de braquages, le tabac étant devenu un produit de luxe).

La semaine dernière des buralistes de toute la France ont fait le déplacement jusqu'à Paris pour faire le décompte des signatures devant l'Assemblée Générale. Didier Pichon était du voyage : "la dernière augmentation d'octobre 2012 a généré une baisse de 6 à 7% du volume de vente. Depuis 2004 les hausses successives du prix du tabac ont abouti à la fermeture de 6 000 points de vente en France et à la perte de 15 000 emplois. Ce qui est inquiétant quand on sait que le bureau de tabac est souvent l'unique commerce des petits villages".

Cette après-midi à 17 heures Pascal Montredon le président de la Confédération Nationale des buralistes doit rencontrer Bernard Cazeneuve le ministre délégué au budget afin d'exprimer le malaise de ses confrères. "Mais c'est la ministre de la santé que nous voulons rencontrer avant-tout" explique Didier Pichon, cependant pour le moment Marisol Touraine n'a pas souhaité répondre positivement aux sollicitations des buralistes.

Le 25 octobre dernier l'Assemblée Nationale votait en faveur d'une nouvelle hausse du prix du tabac au premier juillet 2013 (+4,5% sur les paquets de cigarettes, +10% sur le tabac à rouler). 

Le gouvernement doit jongler avec des chiffres vertigineux : d'un côté 120 000 emplois directement liés aux débits de tabac, de l'autre 60 000 décès par an imputés au tabac.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information