La Voix est libre: LVG, François Hollande, CA Brive etc. les rédacteurs en chef de la région décryptent l'actualité limousine très dense de ces dernières semaines

Cette semaine, la Voix est libre est revenue sur les grands thèmes de l'actualité limousine: LGV, CAB ou encore le discours de François Hollande cette semaine. L'occasion de débattre et de mettre en avant les bons et mauvais côtés de ces situations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier dans la Voix est libre, les rédacteurs en chef de plusieurs organes de presse (Le populaire, France 3 Limousin, France Bleu ou encore La vie corrézienne), étaient réunis sur le plateau pour aborder l'actualité de ces dernières semaines.

L'occasion de revenir sur la LGV entre Paris, Poitiers et Limoges, où l'on réaffirme que le projet est fortement soutenu par François Hollande lui même. La lettre du ministre des transports a également était abordée: celui-ci demande au Réseau Ferré de France d'aller le plus vite possible au niveau administratif. Plusieurs options sont également annoncées concernant la ligne POLT, allant de 11 à 4 trajets par jour si le projet LGV est adopté. L'intêret de la Corrèze dans ce projet, peu abordé jusqu'à maintenant, l'a été aussi.

Le chômage a également été mis en perspective par rapport aux nouveaux chiffres tombés cette semaine. La région ne se porte pas bien, à l'exemple de l'imprimerie Condat, qui va vivre un licenciement de 154 personnes.

"François Hollande garde son cap met en même temps il reste lui même. Cela peut être un piège d'ailleurs...", explique Olivier Bonnichon. La dernière intervention de François Hollande a été commentée, tout comme sa possible visite le 6 avril prochain en Corrèze, où il devrait inaugurer un EPHAD, poser la première pierre d'un centre de formation etc. "Il y a un risque à faire cela, ce qu'il a déjà fait depuis 20 ans, où est la plus value? Le message est difficile à comprendre, mais en même temps il tient sa promesse de revenir régulièrement", commente le rédacteur en chef du Populaire du centre. Cela le dessert-il? La question a été posée puis débattue.

Toujours dans la politique, l'ancien maire de Brive, Bernard Murat (UMP), vient d'annoncer qu'il sera à nouveau candidat à ce poste. Une candidature crédible selon Xavier Riboulet: "Il y a une vraie histoire d'amour entre lui et cette ville, la défaite a été terrible pour lui il y a cinq ans, aujourd'hui, il veut remonter au combat!". Il est certain qu'il rencontrera tout de même quelques obstacles non négligeables, à découvrir dans l'émission.

Côté sport, les invités de Damien Ordas sont revenus sur les causes de l'annulation du Paris-Corrèze cette année. Des raisons qui ne sont pas les mêmes selon les rédacteurs en chef sur le plateau: conseil général, une course de moins en moins populaire etc.

Et enfin, difficile de ne pas aborder le CAB, qui demeure l'une des bonnes nouvelles de l'émission: il se positionne 4e, soit qualifiée pour les play-offs. "Ils sont en bonne forme et peuvent aller chercher la troisième place je pense", a optimisé Jean-Edouard Beauvalet. Mais leur classement final dans le top 14 ne semble pas encore gagné, on a parlé notamment de la structure, du budget et des dirigeants: quelle solution s'offre à eux, et dans quel but?

Une émission à revoir ici


Les thèmes abordés durant l'émission:

- LGV / POLT
- le retour de l'ancien maire de Brive Bernard Murat
- emploi (BTP-Zilten-Albany...)
- le séjour de Claude Bartolone en Limousin
- Oradour et la problèmatique de la conservation des ruines
- François Hollande en Corrèze le 6 avril ?
- CA Brive / le Limoges CSP

Les invités :

- Olivier Bonnichon (rédacteur en chef du Populaire du Centre),
- Xavier Riboulet (rédacteur en chef de France 3 Limousin),
- Jean-Edouard Beauvalet (journaliste à "La vie corrézienne"),
- Enrique Viera Campos ( rédacteur en chef de France bleu Limousin)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information