• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Ariège : Bientôt des Pandas géants sur les contreforts des Pyrénées

Nous aurons peut-être la joie de pouvoir les observer en totale liberté dans la nature, l'Ariège entame l'introduction de Pandas géants dans les Pyrénées. La Chine est d'accord, Airbus pourrait être le mécène. / © France 3 aquitaine
Nous aurons peut-être la joie de pouvoir les observer en totale liberté dans la nature, l'Ariège entame l'introduction de Pandas géants dans les Pyrénées. La Chine est d'accord, Airbus pourrait être le mécène. / © France 3 aquitaine

C'est une certitude en ce jour, l'introduction de Pandas géants est actée, ils s'installeront en Ariège au début du mois d'avril 2014. Chinois, Français et mécènes sont tombés d'accord pour mettre en place le planning pour l'introduction de ces animaux symboliques.

Par Bertrand Lerossignol

Ariège : Bientôt des Pandas géants dans les contreforts des Pyrénées

C'est une conséquence du réchauffement climatique. L'idée a germé dans des esprits ariègeois, puisque la réintroduction de l'ours provoque opposition et gêne dans les Pyrénées, pourquoi ne pas s'intéresser au Panda. La température moyenne s'est élevée, bien que cet hiver fut très neigeux, il n'en demeure pas moins que les calculs sur plusieurs années dans l'Ariège démontre que les massifs sont en moyenne aux alentours de 6° en hiver. Température idéale pour les Pandas.

De longues négociations avec la Chine.

La nomination du nouveau premier secrétaire du Parti communiste chinois, Xi Jinping à la tête de la gouvernance du pays a ouvert de nouvelles perspectives. Il y a bien eu l'arrivée d'un couple de Pandas au zoo de Beauval, mais ils ne sont là que provisoirement. Or le projet ariègeois envisage l'introduction pure et simple de Pandas géants dans les Pyrénées. Xi JInping a donné son accord, la Chine renonce ainsi à son monopole sur l'élevage pour la réintroduction de Panda en Chine, elle élargie sa politique de peuplement en offrant des spécimens pour l'introduction de Panda et le développement d'une population autochtone en France.

Consensus parmi les chasseurs et les éleveurs de bétail.

Si l'ours était naturellement présent dans les Pyrénées jadis, la disparition des derniers spécimens endogènes d'ours des Pyrénées a été compensée par l'introduction d'ours slovènes. Mais cette démarche a beaucoup été décriée, contestée, mal vécue, mais la venue du panda fait consensus parmi les opposants à l'ours. Le panda est un végétarien, il ne se nourrit que de bambous. Non loin des contreforts et en Lot-et-Garonne, deux sociétés produisent du bambou, plus d'une centaine d'espèces différentes, de quoi satisfaire les appétits des Pandas. Il n'est pas effrayé par les bruits de l'activité humaine, les bruits le laissent placide et débonnaire.

Les écologistes moins favorables.

Le projet a d'abord prêté à sourire, mais devant la progression des négociations, l'élaboration d'un plan d'introduction du Panda géant dans l'Ariège a fait réagir les écologistes. Ils ont demandé des précisions sur cette démarche innovante. Les écologistes ne sont pas convaincus par la pertinence de cette initiative scientifique. Les bois en alpage ne doivent pas disparaître au profit d'immenses bambouseraies nécessaires à l'alimentation des Pandas géants. Mais le bambou s'adapte très bien selon les altitudes, les instigateurs du projet envisagent de planter des sortes différentes de bambous selon les altitudes, ainsi les Pandas évolueront sur les flancs de la montagne au gré des bambouseraies. Par contre, il ne sera pas vraiment possible de leur rendre visite comme au zoo, ils ont besoin de calme et de quiétude pour se reproduire.
Les autorités chinoises et françaises affinent le programme d'introduction de Panda quant au nombre de spécimens. A surveiller avec attention jusqu'à l'arrivée de ces magnifiques symboles de douceurs, de calme et de paix, couleur noir et blanc, prévue en avril 2014.

DMCloud:53511
Introduction de Pandas dans l'Ariège
 

 

Sur le même sujet

Incendie à Notre-Dame-de-Paris : Colossus, le robot des pompiers fabriqué à La Rochelle dans la fournaise du brasier

Les + Lus