Ils ont tout perdu dans l'incendie de leur maison à Vouzailles et heureusement grâce à une des fillettes alertée par la fumée les 6 membres de la famille ont été sauvés mais souvent l'actualité est plus macabre.
Leur maison est en cendre mais ils ont eu beaucoup de chance, toute la famille est en vie. L'incendie s'est déclaré en pleine nuit dans une cloison, derrière le poêle à bois. Il n'y avait aucun détecteur de fumée dans la maison. Seulement 2% des logements en dispose actuellement en France. Ils seront obligatoires en 2015.
Car les incendies sont le plus souvent mortels la nuit, les personnes endormies sont intoxiquées par les fumées, en France 600 à 800 personne périssent chaque année dans des incendies.
Le détecteur est un petit boîtier qui se place le plus souvent au plafond , il fonctionne à pile et possède un testeur . Lorsque les piles sont enfin de vie, il se met en alarme. La marque CE ne suffit pas , NF est plus que conseillé, car de nombreux détecteurs ont été retirés du marché parce qu'ils étaient défectueux.
Reportage de Florian Ringuedé, et Thomas Chapuzot, intervenants Jean Duchaine, Propriétaire, Lieutenant-colonel Gerbeaux, Directeur adjoint SDIS de la Vienne