A l'occasion de l'hommage rendu par Limoges à l'auteur du "Pain Noir", France 3 Limousin vous propose de suivre, tous les soirs de la semaine, dans son édition régionale de 19H00, une série consacrée à Georges-Emmanuel Clancier.
De lundi 1er à vendredi 5 avril, dans votre journal régional, vous aurez l'occasion de (re-) découvrir Georges-Emmanuel Clancier, né à Limoges le 3 mai 1914.
Tout d’abord, avec quatre parties, retraçant son parcours, son œuvre majeure ou la plus reconnue, « Le Pain Noir », adaptée à la télévision dans les années 1970, également sa poésie, vous plongerez dans la vie et les écrits de Georges-Emmanuel Clancier grâce à de nombreuses archives, issues de plus de quarante ans de reportages de France 3 Limousin.
Enfin, vous retrouverez le Georges-Emmanuel Clancier d’aujourd’hui, grâce à une rencontre qu’il nous a offerte il y a un mois, chez lui, à son domicile parisien.
Un documentaire sur France 3 Limousin
France 3 Limousin diffuse le 6 avril 2013 à 15h25 un film de 52 minutes réalisé par Martine Lancelot. Ce film est le moment privilégié d’un dialogue entre un père et son fils, sur leur terre natale, le Limousin, et sur leur passion commune pour la littérature. À travers plus d’une cinquantaine d’ouvrages, Georges-Emmanuel Clancier évoque cette terre de mémoire et de résistance, berceau d’un socialisme rêvé à la française. Son personnage le plus romanesque, dans lequel nombre de Limousins se sont reconnus, est sa grand-mère, Marie-Louise, rendue célèbre par l’adaptation pour la télévision de son roman "Le Pain noir" par Serge Moati.