A l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, les éleveurs mènent, partout en France, des actions "coup de poing" devant les grandes surfaces ou les préfectures. Ils demandent une revalorisation des prix d'achat du lait et de la viande sans répercussions sur le prix de vente au grand public.
Les éleveurs confrontés à la crise laitière et bovine estiment que les efforts sur la baisse des marges de la part de la grande distribution ne sont pas satisfaisants et obligent à une baisse de leurs revenus.
Dans les Deux-Sèvres, la colère des producteurs a aussi pris pour cible les grandes surfaces du département où des actions ont été menées dès hier soir jeudi 11 avril. Ils ont baptisé leur action "ça ne roule plus pour les éleveurs" et ont démonté les roues des caddies dans des supermarchés du nord du département. Ce matin, les éleveurs se retrouvent à Châtillon-sur-Thouet, près de Parthenay, où doit se tenir l'assemblée générale de la FNSEA 79. Ils sont venus avec les roues récoltées dans des caddies.
Action en Charente où les agriculteurs ont manifesté devant des grandes surfaces de La Rochefoucauld, Ruffec et Angoulême puis devant la préfecture en érigeant des bottes de paille. Des bottes de paille qui symbolisent leur situation, "on est sur la paille" affirment les représentants de la FNSEA.
Une délégation a été reçue par un représentant du préfet de Charente à qui ils ont remis un cahier de doléances en attendant la manifestation prévue à Paris le 23 juin. Ils espèrent alors que le gouvernement apportera une réponse à leur revendications pour faire changer les pratiques commerciales de la grande distribution.
Dans la Vienne, tôt ce matin, les éleveurs ont manifesté devant plusieurs grandes surfaces de Montmorillon et Châtellerault. Ils se sont ensuite retrouvés devant le Géant Casino de Poitiers pour bloquer l'entrée du magasin à l'aide de leurs tracteurs. Une délégation a été reçue par le directeur du magasin, salarié du groupe.
En vidéo, le reportage sur les actions à Angoulême et à Poitiers réalisé par AM Baillarge, T.Chapuzot et Cécile Landais.