La vile de Niort met en route un nouveau service appelé régionlib. Six véhicules électriques Mia sont mis à disposition des Niortais pour leurs déplacements.
Cette initiative est appelée à se développer en fonction du succès qu'elle rencontrera. La municipalité a souhaité démarrer en douceur et étudier l'intérêt des usagers pour ce nouveau service avant de passer de 6 à 15 véhicules dans l'avenir.La maire de Niort, Geneviève Gaillard, reconnaît elle-même que la partie ne sera pas gagnée facilement car "les habitants des Deux-Sèvres ont un rapport très particulier avec leur véhicule personnel".
Le projet porté par Niort tombe en pleine affaire Heuliez et Ségolène Royal a tenu à témoigner de son intérêt. La Région s'est en effet associée avec la CAN et le conseil général des Deux-Sèvres pour créer une société publique "Poitou-Charentes Auto-Partage" qui met à disposition des collectivités locales des véhicules électriques : La Rochelle, Angoulême et Poitiers disposent déjà de services équivalents. Saintes et Châtellerault sont déjà sur les rangs pour s'équiper dans l'avenir.
Disponibles 24h/24, ces six véhicules électriques sont accessibles à l'aide d'un badge personnel qu'il est possible de commander par Internet sur le site regionlib.fr. Service idéal pour les petits déplacements en ville à condition de ramener le véhicule à son emplacement d'origine.
Êtes-vous prêt à utiliser un véhicule électrique pour de courts trajets ? Le faites-vous déjà ? Partagez votre expérience dans notre espace "commentaires".
A Niort, le reportage de Marie-Noëlle Missud et Stéphane Bourin
Informations pratiques
- Abonnement : 5 euros/mois
- Recharge-abonnement : 5 euros/mois et 1 euro/heure
- Tarif location : 1,50 euros par quart d'heure