Niort propose 6 véhicules électriques en auto-partage à partir de ce vendredi

La vile de Niort  met en route un nouveau service appelé régionlib. Six véhicules électriques Mia sont mis à disposition des Niortais pour leurs déplacements. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette initiative est appelée à se développer en fonction du succès qu'elle rencontrera. La municipalité a souhaité démarrer en douceur et étudier l'intérêt des usagers pour ce nouveau service avant de passer de 6 à 15 véhicules dans l'avenir.
La maire de Niort, Geneviève Gaillard, reconnaît elle-même que la partie ne sera pas gagnée facilement car "les habitants des Deux-Sèvres ont un rapport très particulier avec leur véhicule personnel".

Le projet porté par Niort tombe en pleine affaire Heuliez et Ségolène Royal a tenu à témoigner de son intérêt. La Région s'est en effet associée avec la CAN et le conseil général des Deux-Sèvres pour créer une société publique "Poitou-Charentes Auto-Partage" qui met à disposition des collectivités locales des véhicules électriques : La Rochelle, Angoulême et Poitiers disposent déjà de services équivalents. Saintes et Châtellerault sont déjà sur les rangs pour s'équiper dans l'avenir.

Disponibles 24h/24, ces six véhicules électriques sont accessibles à l'aide d'un badge personnel qu'il est possible de commander par Internet sur le site regionlib.fr. Service idéal pour les petits déplacements en ville à condition de ramener le véhicule à son emplacement d'origine.

Êtes-vous prêt à utiliser un véhicule électrique pour de courts trajets ? Le faites-vous déjà ? Partagez votre expérience dans notre espace "commentaires".

A Niort, le reportage de Marie-Noëlle Missud et Stéphane Bourin

 

Informations pratiques

  • Abonnement : 5 euros/mois
  • Recharge-abonnement : 5 euros/mois et 1 euro/heure
  • Tarif location : 1,50 euros par quart d'heure
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information