UMP : Juppé, Balladur et Fillon pour des primaires en 2017

Les trois hommes politiques, anciens Premiers ministres, se sont engagés aux côtés du think-tank UMP "la boîte à idées" pour réclamer la tenue de primaires ouvertes à l'ensemble de la droite républicaine pour désigner un candidat à la présidentielle de 2017.

Edouard Balladur, Alain Juppé et François Fillon ont ensemble cossigné le préambule d'un document de 33 pages, intitulé "Les primaires pour la France", qu'ils devaient présenter ce lundi à la commission des statuts de l'UMP. Dans ce texte, la "boîte à idées", groupe de réflexion animé par des trentenaires de l'UMP (sur le modèle des think tank anglo-saxons NDLR), propose notamment l'ouverture des primaires "à l'ensemble des formations de la droite républicaine", jusqu'au MoDem.

Selon l'entourage du président de l'UMP, la commission des statuts pourrait terminer ses travaux dans la soirée ou, à défaut, mercredi soir. "Outre la nécessité de revoir ses institutions internes pour éviter la répétition du spectacle qu'elle a donné à la fin de l'année 2012, l'UMP doit (...) organiser des élections primaires afin de désigner son candidat aux futures élections présidentielles", écrivent les trois anciens chefs de gouvernement dans leur texte.

Désigner un candidat légitime à droite

Pour les trois signataires, "il importe, en effet, que ce candidat bénéficie de la plus large légitimité, et donc du soutien que devront lui apporter les électeurs, les sympathisants et les militants". "La boîte à idées a élaboré dans ce cadre un projet de codification des primaires (...) très bien construit" et qui "évoque avec précision toutes les questions qu'il faut résoudre pour que ces élections répondent à l'attente mises en elles, suscitent une large adhésion et confèrent une légitimité incontestable au candidat qui sera désigné", saluent les trois poids lourds de l'UMP.

Selon eux, si "telle ou telle des propositions" peut être discutée, "l'esprit général mérite d'en être approuvé". "Si ce projet était retenu et mis en oeuvre, l'UMP donnerait le sentiment à nos concitoyens qu'elle a "commencé à comprendre la leçon des événement récents".
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité