Le Poitou-Charentes à l'honneur ce soir dans "Des Racines et des Ailes"

Des Charentes au Poitou, le voyage proposé ce soir part à la rencontre de personnages singuliers, architectes, historiens, archéologues et membres d’associations qui ont parfois tout quitté pour vivre leur passion et sauvegarder le patrimoine de la région.

A travers le regard de personnages emblématiques, c’est un voyage dans un Poitou-Charentes surprenant que nous vous proposons. Entre Atlantique et Limousin, le Poitou-Charentes est l’une des régions françaises les plus prisées par les visiteurs. Chaque année, des millions de personnes sont attirées par les plages, le climat et la douceur de vivre de la région. 
Le périple commence par la rive droite de l’estuaire de la Gironde pour suivre le minutieux travail de Yannis Suire, conservateur du patrimoine: regard sur Talmont-sur-Gironde, la vigie de l’estuaire et Meschers-sur-Gironde, sa longue falaise et ses grottes habitées. Puis direction Royan , station balnéaire et ville reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. La cité charentaise abrite un patrimoine exceptionnel, un véritable laboratoire d’architecture d’avant-garde connu sous le nom d’École de Royan. En  Poitou-Charentes l'art roman est présent dans tout le territoire et à la frontière de la Dordogne au sud de la Charente, l’église souterraine de Saint-Jean creusée au début du XIIe siècle à Aubeterre-sur-Dronne est un  édifice médiéval exceptionnel . Et toujours au sud de la Charente à Magnac-Lavalette, une association riche de plusieurs centaines de bénévoles s’est lancée dans la restauration du monument historique le plus étonnant de la région : le château de la Mercerie. Avec ses 220 mètres de façades, ce petit Versailles charentais a été bâti au début du XXe siècle par les frères Réthoré. 
Bande annonce :


Rendez-vous à  20H45 sur France 3 pour en savoir plus, le site de l'émission

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité