Pau qui pleure et Brive qui rie. Les palois ont été battus pour la deuxième année, cet après midi sur la pelouse du stade Chaban Delmas de Bordeaux devant 33 175 personnes. Une finale d'accession en top 14 remportée par les corréziens (30-10).
Brive, un an après sa descente en Pro D2, a réussi son opération remontée en s'imposant logiquement devant Pau.
Le club corrézien, qui avait terminé la saison régulière à la deuxième place derrière Oyonnax, n'a jamais douté face à des Palois qui échouent pour la deuxième année de suite sur le pré girondin.
Le CAB, qui a gagné la bataille du ruck tant primordiale en rugby, ont inscrit trois essais, les deux premiers pour ponctuer une entame enlevé avec beaucoup d'intentions, par Ledevedec (14) puis Caminati (20, 17-0).
La Section Paloise, en difficulté face au vent et dominée, a pourtant eu par deux fois la possibilité d'inverser la donne par Taumoepau mais eu a du se contenter d'une pénalité de Manca (25) pour rester dans le match.
Les Béarnais pensaient que la roue allait tourner à la reprise quand après deux mêlées à cinq mètres et plusieurs pilonnages, Moa envoyait Solofuti derrière la ligne (53).
Mais leur indiscipline était préjudiciable, Caminati maintenait l'écart au pied (23-10, 56) dans une partie maîtrisée par les Brivistes, qui finissaient en beauté avec un dernier essai de Luafutu à deux minutes du terme.
La finale en images
Le résumé du matchL'analyse d'après match avec Edmond Lataillade
Ils étaient nombreux les supporters béarnais restés sur place à Pau. Ils ont suivi ce match sur écran géant et leur déception est énorme. Le reportage de Candice Olivari et Michaël Hahn
Un stade Chaban Delmas plein à craquer, 32 000 spectateurs, du jamais vu pour une finale de Pro D 2. Un match qui s'est déroulé dans une ambiance de folie. Le reportage de François Clapeau et Nassuf Djailani
Réaction de Didier Casadeï, entraîneur du CAB
Revoir le Live