Vers 6 heures ce mardi matin, les murs gorgés d'une maison inhabitée ont cédé et se sont effondrés dans la cave sans faire de victime. Une personne habitant la maison voisine a été évacuée par les pompiers par mesure de précaution.
L'habitation avait été fragilisée par les fortes pluies de ce week-end de Pentecôte mais elle n'est pas la seule à subir l'effet des intempéries. Ce matin, toute la commune est sous les eaux, de nombreuses caves sont inondées ainsi que la mairie et le terrain de foot s'est tranformé en piscine. Heureusement depuis 7h30 environ, les habitants notent l'amorce de la décrue.
Comme partout, les pluies ont été incessantes ces derniers jours, il est tombé plus de 80 ml d'eau au mètre carré en trois jours sur la commune et plus de 100ml depuis le début mai, un chiffre nettement supérieur à la normale. Les habitations du nord de la Vienne souvent à flanc de côteaux sont construites sur des terrains calcaires et creusés de nombreuses grottes ce qui les rend encore plus instables.
Les fossés débordent et à Saix, la polémique s'installe. Certains riverains mettent en cause la mairie qui négligerait l'entretien de ces fossés. Le maire leur répond que les frais d'entretien sui s'élèveraient à 240 000 euros annuels sont au-dessus des moyens de la commune.
D'autres villages situés dans le nord de la Vienne et des Deux-Sèvres, aux alentours de Loudun et Thouars sont également victimes d'inondations et les pompiers ont réalisé de nombreuses interventions depuis 24 heures dans cette zone de la région.
En vidéo, le reportage réalisé sur place par Jérôme Vilain et Thomas Chapuzot.
