L'imprimerie Rotomega à Naintré dans la Vienne va fermer. 25 emplois vont être supprimés

Les salariés devant l'usine Rotomega de Naintré (86). / © France 3
Les salariés devant l'usine Rotomega de Naintré (86). / © France 3

Rotomega a été rachetée en même temps que les Editions Mégastar il y a un peu plus d'un an par la filiale Keesing France du groupe hollandais Telegraaf Media Group. Celui-ci vient d'annoncer la fermeture de l'imprimerie qu'il ne juge pas rentable. L'activité sera délocalisée en Roumanie.

Par Christine Hinckel + Florent Boutet

Un coup dur pour les 25 salariés de Rotomega même s'ils accueillent aujourd'hui cette nouvelle avec résignation. Beaucoup avaient pressenti que le rachat par le groupe hollandais en 2011 pourrait leur être fatal. Ils ont eu confirmation de leur crainte hier lors d'un comité d'entreprise, l'usine fermera en avril 2014.
L'impression des mots croisés et des sudoku va être délocalisée en Roumanie où le nouveau propriétaire réalise déjà 2/3 de son travail de tirage. Le groupe hollandais explique que l'impression en France est l'activité où elle réalise le moins de marges bénéficiaires.
Un plan de sauvegarde de l'emploi va être proposé par la direction mais les 25 salariés sont aujourd'hui résignés, il va être difficile pour eux de retrouver du travail après parfois plus de 15 ans dans l'usine de Naintré.
L'imprimerie avait été fondée en 1996 par une structure familiale et rachetée à la fin 2011 par le hollandais Keesing, leader européen de l'édition de magazines de jeux, en particulier les sudoku dont on connaît le succès actuel.
Cette fermeture et les licenciements épargnent l'autre propriété de Keesing et sa centaine de salariés, les Editions Megastar où les jeux sont conçus et mis en page.
Le reportage à l'imprimerie Rotomega de Florent Boutet et Romek Gasiorowski
DMCloud:69909
ROTOMEGA à Naintré (86): 25 suppressions d'emploi prévues
Un reportage de Florent Boutet et Romek Gasiorowski





Sur le même sujet

Bergerac : des consultations en télémédecine en accès direct depuis la pharmacie

Les + Lus