Cette mère de famille est venu témoigner dans le "Midi Pile" après l'annonce d'un nouveau cas de noyade à Bordeaux qui rappelle une série noire de sinistre mémoire
Entre début 2011 et juin 2012 six jeunes, souvent fortement alcoolisés, ont péri noyés dans la Garonne dont les courants puissants sont bien connus dans la traversée de Bordeaux en particulier. La ville avait fait l'objet de mesures de sécurité particulières après ces noyades successives que le parquet a toujours considéré comme accidentelles. Une brigade fluviale de surveillance a été maintenue depuis cette date dans le secteur du fleuve, des bouées de sauvetage ont également été réparties à différents endroits.
Ce mardi, le parquet de Bordeaux décidait de lancer un appel à témoins pour retrouver Cédric Briant, un étudiant en BTS originaire de Niort, disparu dans la nuit de samedi à dimanche, entre 2h et 2h30. Une disparition inquiétante qui relance donc la polémique sur les soirées alcoolisées de la cité bordelaise. En effet, le jeune homme a disparu près du quai de Paludate, lieu prisé des noctambules où se trouvent plusieurs boîtes de nuit, a expliqué à l'AFP Jean-Louis David, adjoint au maire chargé de la sécurité.
Le dossier Zecca: quelles suites ?
Originaire de Brignac-la-Plaine en Corrèze, Vincent Zecca avait dix-neuf ans lorsqu'il a disparu dans la nuit du 3 au 4 mars 2012. Son cadavre avait été repêché, quai Alfred de Vial à Bassens, trois semaines plus tard, le 27 mars 2012. Sa carte bleue ayant été volée, sa mère avait alors porté plainte pour homicide. Un an plus tard, Sylvie Zecca, sa mère, considère que le dossier n'est pas clos et son avocat a récemment déposé une demande d'instruction une nouvelle fois pour homicide. Ecoutez son témoignage dans le "Midi Pile" ce mercredi: