SNCF: des câbles sectionnés à Lusignan. Le trafic a été interrompu entre Niort et Poitiers

Ce TGV a mis quatre heures pour faire le trajet entre La Rochelle et Poitiers / © France 3
Ce TGV a mis quatre heures pour faire le trajet entre La Rochelle et Poitiers / © France 3

Cette nuit à 5h30, des câbles de signalisation ont été sectionnés accidentellement sur la ligne entre La Rochelle et Poitiers à hauteur de Lusignan dans la Vienne lors de travaux sur la ligne LGV Tours/Bordeaux. La circulation a été interrompue entre Niort et Poitiers.

Par C.H

Le trafic de TGV et des TER a été interrompu pendant une grande partie de la matinée.A total, une dizaine de trains ont été touchés. Les voyageurs partis ce matin à 5h40 de La Rochelle sont arrivés à 9h50 à Poitiers, il leur a fallu quatre heures pour parcourir le trajet. Les TGV pouvant circuler au ralenti en l'absence de signalisation.
L'engin de travaux publics qui a cisaillé les câbles a privé d'électricité les feux de signalement alignés sur la voie. Résultat : les conducteurs ne sont plus renseignés sur leurs possibilités de circulation et doivent attendre sans bouger. 
Des bus de substitution ont été mis en place pour assurer le transport des voyageurs entre Niort et Poitiers. La reprise progressive du trafic s'est effectuée à parir de 10h ce matin.

En vidéo, le reportage en gare de Poitiers ce matin de Patricia Périn et Romek Gasiorowski
DMCloud:71817
Le trafic des trains perturbé entre La Rochelle et Poitiers
Le reportage en gare de Poitiers ce matin


Florian Ringuedé a joint un passager bloqué à plusieurs reprises entre Saintes, Niort, Pamproux puis Lusignan, Voici le témoignage par téléphone de Sylvain Rancien.
Sylvain Rancien / © Francetv
Sylvain Rancien / © Francetv

entretien au téléphone avec un passager du TGV perturbé

 

Sur le même sujet

Les + Lus