Coupe de France : Les U19 tenteront d'emporter la Coupe Gambardella

Ils affûtent leurs combinaisons pour être le plus précis possible lors de la finale, pas de huis-clos pour ces jeunes, ils veulent montrer tout ce qu'ils peuvent faire et l'exprimeront au Stade de France vendredi en fin d'après-midi.
Ils affûtent leurs combinaisons pour être le plus précis possible lors de la finale, pas de huis-clos pour ces jeunes, ils veulent montrer tout ce qu'ils peuvent faire et l'exprimeront au Stade de France vendredi en fin d'après-midi.

Cette compétition est le pendant de la Coupe de France de la Ligue 1, mais à un niveau de maturité moindre celui des U19, la catégorie des jeunes de moins de 19 ans. Ils sont entrés en compétition, au mois de janvier face à Lège-Cap-Ferret, puis ce fût les matchs difficiles face à leurs homologues.

Par Bertrand Lerossignol

D'abord Lyon, parité à la fin du temps réglementaire, 2 à 2, c'est à la phase des tirs aux buts que les Marines et Blancs ont arraché leur victoire. Tour suivant, même scénario, à domicile, 0 à 0, les tirs aux buts ont permis aux Girondins de continuer leur parcours. Le quart de finale se joua à Villenave-d'Ornon face à Valenciennes. L'équipe déplorait l'absence d'un des éléments majeurs dans la défense, Vincent Labissière, déchirure des ligaments croisés lors d'un match de préparation, il sera absent pour de longs mois après une intervention chirurgicale. Les protégés de Philippe Lucas écrasèrent Valenciennes 6 à 0, la demie-finale les opposa à une équipe méritante Paris FC, victoire par 1 à 0.

Une équipe unie avec de fortes individualités.

La difficulté, quelque fois dans le sport de haut niveau, est de rendre cohérente une équipe avec de fortes individualités et quelques faiblesses. Les jeunes du centre de formation des Girondins de Bordeaux jouent ce vendredi un chapitre de leur histoire personnelle dans le monde du football. Philippe Lucas, le coach de cette équipe, doit composer avec cet élément, conserver sa ligne directrice, une équipe qui fait corps, des individualités qui s'expriment, mais une solidarité sans faille lors de la rencontre de vendredi. Comme l'on dit dans le football, face à la pression, les joueurs peuvent perdre leur savoir, leur expérience commune et "déjouer". Ce serait catastrophique, car bien que 8ème en U 19 nationaux, la Coupe Gambardella ne sollicite pas les mêmes implications physiques et morales qu'un match de championnat. Il faudra tout donner, conserver le ballon, le récupérer le plus vite possible en défendant dès les lignes très avancées de l'attaque.

Retenez ces noms, ils sont à 1h30 d'un avenir plus radieux

Pierre Laborde-Turon, Jonathan Simon, Jordan Blaise, Raphaël Maderes, Thomas Desbiaux, Pierre Laborde, Hugo Borrell, Axel Joubert, Vincent Labissière (abst), David Sambissa, Corentin Galbardi, Quentin Sanchez, Pierre Vielle, Sessi D'Almeida, Robin Maulun, Valentin Vada, Enzo Crivelli, Awal Mohamed, Kévin Mondziaou Zinga,  Batiste Nouamria, Steve Shamal. Si vous ne pouvez pas les suivre physiquement au Stade de France, ni devant un grand écran au stade Chaban-Delmas, il vous reste la possibilité de voir le match en direct sur France O  ce vendredi dès 17h00.

DMCloud:72103
Préparation des U19 des Girondins pour la finale de Gambardella


























Sur le même sujet

Les + Lus