Quatre syndicats de cheminots SNCF ont déposé un préavis de grève ce mercredi matin. Elle devrait durer du 12 juin au soir jusqu'au matin du 14 juin.
Ce mercredi, quatre syndicats de cheminots de la SNCF ont déposé un préavis de grève. Le but est de faire valoir leurs revendications à la veille d’une communication en Conseil des ministres sur le projet de réforme du système ferroviaire.
Les syndicats CGT, UNA, Sud-Rail et CFDT ont donc annoncé la grève du mercredi 12 juin 2013, à 19 heures, jusqu’au vendredi 14 juin, à 8 heures.
Ces quatre syndicats souhaitent exprimer « leur opposition aux premières préconisations » émises en avril par Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette, auteurs d’un rapport sur « la réforme du système ferroviaire français ». « Nos fédérations interpellent le gouvernement pour qu'il prenne en compte nos propositions pour construire un projet de loi répondant aux besoins de la Nation et des usagers à partir d'une entreprise ferroviaire publique intégrée, la SNCF, seule capable de répondre aux enjeux de sécurité, d'aménagement du territoire et d'égalité de traitement », écrivent-ils.