A l'invitation de la CAF de la Vienne, le célèbre psychiatre donnera une conférence sur le thème de la famille. Un très nombreux public est attendu à la faculté de médecine de Poitiers à partir de 20h30
«Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir".
Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik, est un homme rempli de ressources : psychiatre, psychanalyste, il est aussi responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon. Il a largement contribué à faire connaître cette discipline, la seule qui permette selon lui une compréhension globale de l'être humain.
Il est aussi le créateur du concept de résilience lié à une douloureuse expérience personnelle. Né dans une famille juive, il a été raflé en 1943 avec une partie de sa famille. S'il a réussi à s'échapper, ses parents sont tous deux morts en déportation et il a donc dû se construire sans eux. Homme de convictions, il a fait partie des 43 personnalités constituant la commission Attali sur les freins à la croissance en 2007, et milite toujours pour la non-violence.
Depuis les années 1980, il se consacre essentiellement à la transmission et la vulgarisation de son savoir au travers de conférences où sa parole est appréciée. Comme ce sera le cas, ce jeudi soir à Poitiers.