Une journée d'information organisée par l'ADEME se tient ce jeudi sur le site d'Ester Technopole
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie* propose cette journée technique pour présenter le dispositif de formation et d'atelier qu'elle souhaite installer en Limousin.Objectif : aider les collectivités à mettre en place des outils de maîtrise des coûts liés à la gestion de ces déchets. Car leur financement augmente de 6 % chaque année en raison, notamment, de la modernisation des équipements et de l'accroissement des flux pris en charge.
355 millions de tonnes de déchets sur le territoire français en 2010, soit 10 millions de tonnes de plus qu’en 2008.
Ce colloque destiné aux élus, aux techniciens et aux comptables des collectivités, ainsi qu'à tous les professionnels du recyclage permettra également de faire un point sur les expérimentations menées dans la région. Le système de collecte des ordures ménagères mis en place en 2012 à Brive, avec une tarification incitative, devrait ainsi être évoqué.
La tarification incitative :
Elle permet l'application du principe pollueur - payeur aux usagers. Elle doit intégrer le niveau de production de déchets pour facturer les usagers. Le comportement plus ou moins vertueux de ces derniers aura donc des conséquences sur le montant de la facture.Explications et exemples concrets en Limousin avec ce reportage d'Aglaé Poncet de Denise Delahaye :
Intervenants :
Hugues Lauliac directeur régional ADEME.
Marilyn Forgeneuf directrice de la communauté de communes Vallée de la Gorre.
Stéphane Delautrette, président de la communauté de communes des Monts de Chalus.
Yann Barraud, directeur ressourcerie Maximum de Mailhac sur Benaize (87)