Le 3 juillet 2009, une remorque de foin s’était retrouvée en travers des voies et avait provoqué le déraillement du train. 13 personnes avaient été blessées dans l’accident dont 3 grièvement.
La cour d’appel a prononcé la relaxe générale dans cette affaire.
Pourtant, lors du procès en première instance qui s’est tenu en janvier dernier, le jeune ouvrier agricole chargé de la surveillance de la remorque avait bien été condamné. Il lui avait notamment été reproché de na pas avoir suffisamment serré le frein a main de la remorque lui empêchant ainsi de dévaler la pente et terminer sa course sur les voies. Désigné comme étant le seul responsable du drame, il avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis, 200 euros d’amende et un versement de provisions d’un total de plus de 200 000 euros aux trois principales victimes.
La SNCF, avait été mise hors de cause. La question d’un éventuel dysfonctionnement dans son service de secours avait alors été évacuée.
La Relaxe générale
Selon le jugement de la cour d’appel « il n’est pas établi que [l’ouvrier agricole] ait commis une faute d’imprudence, de négligence ou manqué à une obligation de prudence ou de sécurité. De plus il n’a pas causé directement le dommage».
Au regard de la justice, Il n’y a donc plus aucun responsable dans cette affaire.