Avant d’être le bras droit de Serge Dassault en région parisienne l’élu avait d’abord été celui de Jacques Chirac…en Corrèze.
Le maire (UMP) de Corbeil-Essonnes (Essonne) Jean-Pierre Bechter est aujourd’hui au cœur d’une vaste enquête mêlant tentative d’homicide et soupçons de fraudes électorales.
Une actualité qui braque les projecteurs sur ce corrézien né en à Ussel
Jean-Pierre Bechter fit d’ailleurs ses premiers pas en politique dans son département de naissance. Il fut élu député de la première circonscription de la Corrèze aux législatives de 1978 sous la bannière du RPR.
Après une défaite en 1981 face au maire communiste de Tulle, Jean Combasteil, il revient à l'Assemblée nationale en 1986, en remplacement de Jacques Chirac, nommé Premier ministre.
Ami de Jacques Chirac
Il passe ensuite par la mairie de Paris. Élu conseiller municipal dans le 12ème arrondissement en 1983 puis, nommé adjoint au maire, il sera constamment réélu au conseil de Paris.
Il est depuis longtemps le bras droit de Serge Dassault. A ce titre, il a pris la succession de l’avionneur à la mairie de Corbeil-Essonnes. Il est par ailleurs administrateur du journal Le Figaro et du groupe de presse Socpress.
La politique et le foot
Cet ancien élève de Science Po, sous préfet de profession semble avoir également la passion du ballon rond puisqu’il fait partie du conseil de surveillance de l’olympique de Marseille depuis 2008.