L'entreprise Deux-Sévrienne doit reclasser 59 salariés pour cause de concurrence jugée parfois déloyale. La visite cet après-midi de Delphine Batho pourrait être utile.

Les Ateliers du bocage réparent ou recyclent les téléphones portables, les ordinateurs, les tablettes et même les écrans de télévision. L'entreprise collabore avec Emmaüs et fait la part belle aux salariés en réinsertion.

La récupération et le recyclage de matériel électronique attire de plus en plus les entreprises plus traditionnelles. Du coup, la concurrence est de plus en plus rude, puisqu'elle utilise la délocalisation pour faire chuter les coûts de production.

Résultat, deux gros marchés portant sur le recyclage des cartouches d'imprimantes ont été perdus par les ateliers du bocage, obligeant l'entreprise à supprimer 59 postes.
Selon son directeur, Bernard Arru, les salariés ne seront pas au chômage mais seront reclassés dans l'unité smartphone qui est, elle, en plein développement.
La venue ce vendredi aprés-midi de Delphine Batho aux Ateliers du bocage sera l'occasion pour Bernard Arru de demander à la ministre de l'Environnement de favoriser les entreprises citoyennes qui travaillent dans le développement durable par rapport aux autres.

Reportage signé Jérôme Vilain et Céderic Cottaz

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité