Les avis de consommateurs sur internet mieux encadrés ?

NF Z74-501… C’est le nom de cette nouvelle norme. Alors que la saison estivale débute en Limousin, l’objectif est d’éviter les « faux avis » de consommateurs sur les sites qui notent par exemple les restaurants ou les hôtels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant de choisir un hôtel ou un restaurant, de plus en plus de consommateurs consultent les avis des internautes qui sont déjà passés par là. Mais certains de ces avis sont orientés, voir complètement faux. L’enjeu commercial est important, une réputation peut se faire et se défaire en ligne très rapidement.

L’association Afnor, spécialiste des normes, présente aujourd’hui sa petite dernière. Une opportunité pour les professionnels du tourisme de garantir la véracité des avis laissés sur leur site internet.


Collecte, modération, affichage...

Cette norme pose d’abord des principes pour la collecte des avis : interdiction de les acheter, identification des auteurs qui doivent rester contactables.

Une fois sur le site, c’est la modération de ces avis qui est réglementée. Par exemple, on ne doit pas modifier un avis en ligne, mais le consommateur conserve un droit de retrait.

Enfin, la norme s’intéresse à la restitution de ces avis. Ils doivent être présentés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. Ils doivent aussi être affichés dans leur intégralité. Le responsable du site doit proposer des informations sur l’auteur de l’avis.


Responsabilité engagée

Un site peut simplement déclarer le respect de cette norme, assurant ainsi sa crédibilité. Mais il engage sa responsabilité et doit prouver sa conformité si on le lui demande. En cas d’utilisation abusive de la norme, le contrevenant risque une amende de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

info +
Pour en savoir + sur la norme NF Z74-501
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information