Les avis de consommateurs sur internet mieux encadrés ?

NF Z74-501… C’est le nom de cette nouvelle norme. Alors que la saison estivale débute en Limousin, l’objectif est d’éviter les « faux avis » de consommateurs sur les sites qui notent par exemple les restaurants ou les hôtels.

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Avant de choisir un hôtel ou un restaurant, de plus en plus de consommateurs consultent les avis des internautes qui sont déjà passés par là. Mais certains de ces avis sont orientés, voir complètement faux. L’enjeu commercial est important, une réputation peut se faire et se défaire en ligne très rapidement.

L’association Afnor, spécialiste des normes, présente aujourd’hui sa petite dernière. Une opportunité pour les professionnels du tourisme de garantir la véracité des avis laissés sur leur site internet.


Collecte, modération, affichage...

Cette norme pose d’abord des principes pour la collecte des avis : interdiction de les acheter, identification des auteurs qui doivent rester contactables.

Une fois sur le site, c’est la modération de ces avis qui est réglementée. Par exemple, on ne doit pas modifier un avis en ligne, mais le consommateur conserve un droit de retrait.

Enfin, la norme s’intéresse à la restitution de ces avis. Ils doivent être présentés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. Ils doivent aussi être affichés dans leur intégralité. Le responsable du site doit proposer des informations sur l’auteur de l’avis.


Responsabilité engagée

Un site peut simplement déclarer le respect de cette norme, assurant ainsi sa crédibilité. Mais il engage sa responsabilité et doit prouver sa conformité si on le lui demande. En cas d’utilisation abusive de la norme, le contrevenant risque une amende de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

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Pour en savoir + sur la norme NF Z74-501
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