L'association de distribution alimentaire " Les Restos du Coeur" est assignée en justice par le photographe du cliché de Coluche. Son auteur, Gaston Bergeret, demande notamment l'arrêt de l'exploitation du cliché, selon une information du site Numérama. Réactions en Limousin.
http://bo-regions-limousin.ftvg-preprod.fr/sites/regions_france3/files/assets/images/2013/07/03/restaus_du_coeur.jpg"Nous avons demandé à tous les centres du département d'enlever la photographie", explique Arlette Berthomier, Présidente des Restos du Coeur de la Creuse. "C'est dommage, mais nous n'avions pas le choix, alors nous appliquerons les consignes données par l'association", déplore-elle.
Même réaction de Jean-Pierre Gallon, des Restos du Coeur de Corrèze, qui appliquera la décision du siège, mais ajoute " tout ce temps après, c'est regrettable. C'est une question d'argent pour le photographe, mais c'est dommage pour l'image de Coluche."
Beaucoup plus de bénéficiaires cet été
Depuis le début de la campagne d'été, le 1er avril, les bénévoles constatent en Corrèze comme en Creuse une forte augmentation de la demande de distribution d'aliments.
En Creuse, 137 familles étaient bénéficiaires des Restos l'an dernier, pour 203 familles actuellement, soit une augmentation de presque 50%.
En Corrèze, l'augmentation est également importante avec 440 familles inscrites, contre 386 l'an dernier c'est-à-dire 14% de plus environ.
Arlette Berthomier remarque également la diversification des bénéficiaires : " nous voyons de plus en plus de jeunes, de mères célibataires, de retraités, mais aussi de travailleurs pauvres, ceux qui ont des contrats d'une vingtaine d'heure par semaine."
L'été, les barèmes appliqués pour avoir accès à la nourriture sont plus élevés, car traditionnellement, les Restos du Coeur ne fournissaient que des repas pendant la campagne d'hiver.
En hiver, la nourriture est donc fournie par l'association au niveau national, tandis qu'en été, ce sont les centres eux-même qui organisent des collectes, notamment auprès des grandes surfaces ou lors des "journées opération caddies".
En plus des distributions aux personnes inscrites sur la listes des bénéficiaires, les Restos du Coeur proposent également des "Colis de dépannages", pour les situations urgentes. En Creuse, depuis le 1er avril, 1857 de ces colis ont été distribués.Dernière minute : les explications du photographe Gaston Bergeret
Suites aux nombreuses réactions provoquées par la publication de l'article de Numérama, Gaston Bergeret s'explique dans un article du supplément Next de Libération. En bref, il y explique qu'il ne demande pas aux Restos du Coeur de ne plus utiliser sa photographie dans leurs locaux. En revanche, il s'oppose aux utilisations commerciales du cliché, lesquelles comportent parfois des modifications de la photographie, sans l'accord de Gaston Bergeret.
«Les Restos du cœur ont gratuitement bénéficié et plus que largement de cette photographie depuis vingt-six ans. Je continue à autoriser gratuitement l’association des Restos du cœur à utiliser ma photographie sans modification et créditée sur les lieux de distribution de repas : c’était mon engagement initial et je m’y tiens. Je demande aux Restos du cœur et aux exploitants que j’ai assignés de le respecter».