Le nouveau site internet en ligne depuis le 1er mai dernier, nommé "vigilance-moustique" relayé par l'ensemble de la presse est totalement privé et sans agrément officiel. Une ambiguïté à visée commerciale qui peut semer la confusion dans l'esprit du public.
Enquête de Muriel Demguilhem et Jean-Michel Lidvine
Le message officiel de l'Agence Régionale de la Santé
Appel à la vigilance sur des sites internet à visée commerciale - Juin 2013
Les médias et le grand public sont appelés à la plus grande vigilance concernant des sites commerciaux qui donnent l’apparence de sites officiels. Ainsi, le site « vigilance moustiques » mentionné dans certains articles de presse n'a aucun lien avec les autorités sanitaires nationales ou locales, ni avec les organismes publics de démoustication. C’est un site privé et commercial qui présente un mélange de données officielles publiques et de données fantaisistes voire erronées. La confusion ainsi entretenue a conduit des médias à évoquer ce site en l’attribuant, par erreur, à la Direction générale de la santé.
Afin de prévenir et limiter une circulation autochtone des virus potentiellement transmis par des moustiques, le ministère chargé de la santé, en lien avec les Agences Régionales de Santé, les Conseils généraux, les agences sanitaires et les opérateurs de démoustication, dont EID Atlantique, a mis en place dès 2006 un dispositif de surveillance des moustiques vecteurs et de lutte contre le risque de dissémination de la dengue et du chikungunya en France métropolitaine.
En Aquitaine : un système de veille officiel de prévention en place
Une surveillance entomologique (surveillance des populations de moustiques), assurée par l'Etablissement interdépartemental pour la démoustication du littoral Atlantique (EID Atlantique) afin de surveiller une éventuelle introduction de ce moustique dans la région et de mettre en œuvre, si cela s'avère nécessaire, un traitement préventif des sites infectés.
Les conseils officiels de l'ARS pour éliminer les moustiques
Site de l'Agence Régionale de la santé
Site du ministère de la santé