Delphine Batho a donc tenu une conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes après son limogeage. L'ancienne ministre de l'Ecologie a clairement mis en cause les entourages de F. Hollande et J.M. Ayrault et dénoncé une politique de rigueur "qui ne dit pas son nom".
Une conférence de presse offensive où Delphine Batho a dit "sa" vérité quant aux circonstances de son éviction du gouvernement.
Delphine Batho a dénoncé "un tournant de la rigueur" et a accusé le gouvernement d'avoir cédé à des lobbies pro-nucléaire ou gaz de schiste, lors de sa conférence de presse tenue devant des dizaines de journalistes.
"En aucun cas je n'ai manqué à la solidarité gouvernementale".
Elle a également réfuté toute "erreur" ou "faute" et affirmé que "certaines forces économiques", liées notamment au gaz de schiste et au nucléaire, "voulaient sa tête".
"Certaines puissances économiques n'acceptaient pas le niveau d'ambition que je fixais pour la transition énergétique", notamment sur la question du gaz de schiste et la réduction de la part du nucléaire en France, a-t-elle déclaré. "Ces forces ne se sont pas cachées de vouloir ma tête, mais si le gouvernement avait été solidaire, elles n'y seraient pas parvenues", a-t-elle accusé.Delphine Batho s'en est également pris au patron de l'entreprise Vallourec,
Le patron de Vallourec, Philippe Crouzet, est aussi l'époux de Sylvie Hubac, la directrice de cabinet du président François Hollande."Est-il normal que le patron de l'entreprise Vallourec directement intéressé par l'exploitation des gaz de schiste ait pu annoncer ma marginalisation des semaines à l'avance devant des responsables de son entreprise aux USA ?" a-t-elle demandé.
Selon elle, le budget 2014 "marque un tournant par rapport à la volonté de mener à bien la transition écologique". "Je n'ai pas accepté cela en silence."
L'ancienne ministre, limogée pour avoir qualifié mardi sur RTL son budget de "mauvais" pour 2014, a revendiqué un statut de "lanceuse d'alerte". Ses déclarations ont très largement fait réagir sur twitter, comme en témoignent les messages recueillis ci-dessous.