Cette sanction a été prise par l'agence française de lutte contre le dopage après un contrôle positif au terme de la rencontre Limoges CSP / ASVEL Lyon-Villeurbanne du 29 mars dernier
Le produit incriminé est du rhinofluimucil (décongestionnant nasal). Gomis a déclaré avoir pris ce produit pour soigner une sinusite. Lors de la conférence de presse organisée par son club lundi soir, Gomis s'est dit très "fâché" de cette décision après dix huit ans d'une carrière sans problème. Il a commenté cette sanction en ces termes:
Je suis très déçu...très fâché de cette décision. Il y a eu une erreur c'est clair... Une automédication. Un quiproquo
Les réactions
Le Docteur Marie-Ange Kwassy Guedon, médecin membre du Csp a souhaité affirmer son soutien à Jo Gomis lors de cette conférence de presse :
Je suis scandalisée par le côté disproportionné de la sanction. Je tiens avant tout à apporter et manifester tout mon soutien à Joseph Gomis, en tant que médecin du club mais aussi en tant que médecin traitant.
Le président Frédéric Forte, s'est déclaré extrêmement solidaire de Jo Gomis et attend désormais son retour sur les parquets pour la mi-décembre.
Dans le reportage qui suit interviennent :
- Joseph Gomis, le capitaine du Limoges CSP
- Marie-Ange Kwassy-Guedon, le médecin du Limoges CSP
- Frédéric Forte, le président du Limoges CSP