Les gardes à vue de Kristian Vikernes et de son épouse Marie Cachet, arrêtés hier à Salon-la-Tour en Corrèze, ont été prolongées de 24h au commissariat de Brive.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrêtés hier matin à leur domicile de Salon-la-Tour, Kristian Vikernes, sympathisant d'extrême droite norvégien, et son épouse Marie Cachet, une Française de 25 ans, ont été placés en garde à vue au commissariat de Brive.
En matière antiterroriste, une garde à vue peut durer jusqu'à 96 heures.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a affirmé hier que ce "proche de la mouvance néo-nazie" était "susceptible de préparer un acte terroriste d'envergure" et "constituait donc une menace potentielle" comme l'atteste notamment "la violence de ses propos interceptés notamment sur le web".
Il a toutefois reconnu qu'il n'y avait pour le moment "ni cible, ni projet identifié", mais a justifié cette interpellation par la nécessité, en matière de terrorisme, "d'agir avant, et non pas après".

Le couple était surveillé
Libéré en 2009 après avoir purgé une peine de 16 ans de prison en Norvège pour meurtre, et arrivé en France l'année suivante, Kristian Vikernes faisait l'objet d'une surveillance policière.
Début juillet, la section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, après l'acquisition, légale, de plusieurs armes par Marie Cachet.
Hier matin, en perquisitionnant, les policiers ont notamment saisi au domicile du couple cinq armes longues dont quatre carabines 22 long rifle. 


Le couple avait l'intention de s'installer en Haute-Vienne
Selon une information de nos confrères du Populaire du Centre, Kristian Vikernes et son épouse ont acheté, il y a deux ans, un terrain sur la commune de la Croisille-sur-Briance, en Haute-Vienne, et sont en train d'y construire une maison.
Ils se rendent régulièrement sur place et ont eu, à plusieurs reprises des contacts avec le maire, Jean-Gérard Didierre.

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2013/07/17/l-extremiste-norvegien-arrete-en-correze-construisait-une-maison-en-haute-vienne-1630811.html

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information