En dix ans, "Au fil du son" s'est imposé comme un rendez-vous important sur le calendrier des festivals de l'été en Poitou-Charentes. Anniversaire oblige, l'affiche 2013 est relevée. Plus de 10 000 personnes sont attendues à Civray les 26 et 27 juillet. Petit festival est devenu grand.
Civray, petite commune de la Vienne de 3 000 habitants, devrait voir sa population multipliée par trois cette fin de semaine. Du côté des organisateurs du festival "Au fil du son", on espère même, vendredi et samedi, une fréquentation record de 12 000 à 14 000 personnes ! Et si la météo leur donne quelques raisons d'y croire, la programmation surtout devrait satisfaire le plus grand nombre.
A l'affiche sont attendus pas moins de 16 artistes parmi lesquels entre autres Birdy Nam Nam, Féfé, Olivia Ruiz, Etienne de Crécy, Stupeflip et Sandra Nkaké.
Pour l'occasion, la commune de Civray a mis les petits plats dans les grands. Trois cents bénévoles et techniciens sont mobilisés cette semaine pour effectuer le montage des structures nécessaires. Un marché d'art sera également organisé dans le centre-ville toute la journée du samedi.
La prog' en quelques clics
Toute la programmation du festival est consultable sur le site du festival; mais voici nos trois coups de coeur. Trois bonnes raisons de ne pas rester à la maison ce week-end. Sandra Nkaké, samedi 27 juillet à 20h15
Bombe de la scène groove, son énergie "souljazzygroovy" est contagieuse. Elue révélation de l'année aux Victoires du jazz en 2012, Sandra Nkaké était sur la scène de Jazzellerault au début du mois de juin. Si vous l'avez manquée à Châtellerault, ne la ratez pas cette fois à Civray !
Scarecrow, vendredi 26 juillet à 22h40
Un groupe de Toulousains que nous avons découvert début juillet au festival Blues Passions à Cognac. Sur scène, Slim Paul, le guitariste bluesman, et Antibiotik, le scratcheur/rappeur n'ont rien d'"épouvantail" (scarecrow en anglais) et leur musique vaut vraiment le détour.
Etienne de Crecy - No Brain par etiennedecrecy
Etienne de Crécy, samedi 27 juillet à 1h10
Le DJ à la French touch qui le premier a séduit les dancefloors mondiaux dans les années 1990, c'est lui. Le discret Etienne de Crécy est un incontournable de la scène électro.