Le contrat signé ce jeudi après-midi au Ministère des transports entérine la commande de 40 rames de TGV Dupleix auprès du constructeur Alstom. Pour les ateliers d'Aytré près de la Rochelle, cela signifie un carnet de commandes rempli pour trois ou quatre ans.
C'est une bonne nouvelle pour Alstom en général, et pour le site d'Aytré (Charente-Maritime) en particulier.
La SNCF vient en effet de passer commande de 40 rames de TGV Duplex auprès du constructeur pour un montant d'environ 1,2 milliard d'euros.
Ce contrat - dont les bases avaient été jetées en avril 2012 - et qui devrait permettre de faire travailler un millier de personnes en France, a été signé ce jeudi après-midi par Guillaume Pepy, président de la SNCF et Patrick Kron, le patron d'Alstom, au ministère des Transports en présence de Frédéric Cuvillier et du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.
La livraison doit s'échelonner entre 2015 et 2019. De quoi remplir durablement les carnets de commande des ateliers Alstom d'Aytré où sont conçus et assemblés les TGV. Une bonne nouvelle donc d'autant que cette commande intervient alors que la France a officiellement renoncé depuis une semaine au tout-TGV, reportant à après 2030 la construction de certaines lignes à grande vitesse au profit des trains du quotidien et des trains d'équilibre du territoire.
Alstom Aytré, premier site industriel de la Charente-Maritime
L’établissement d’Alstom à Aytré-La Rochelle est l’un des 10 sites industriels d’Alstom Transport en France. Il est par sa taille et son nombre de salariés (1331), le premier site industriel du département de la Charente Maritime et le deuxième de la région Poitou-Charentes.
Le site est le centre mondial de conception et fabrication d’Alstom Transport pour les trains à très grande vitesse et les tramways.
La Rochelle fabrique actuellement les Duplex pour SNCF dont plus de 100 rames circulent en France depuis 1996 ainsi que les 12 rames Duplex pour ONCF Maroc. La Rochelle conçoit et fabrique également le tramway Citadis dont plus de 1 600 rames ont été achetées par près de 40 villes dans le monde.