Entre 23h30 et minuit hier soir, orages et pluie intense ont provoqué une centaine d'interventions des pompiers. Un arbre est tombé sur la voie ferrée entre Ussel et Uzerche, ce qui a provoqué quelques retards de trains ce matin. Aujourd'hui, les équipes ERDF sont à pied d'oeuvre.
Près de 7 000 foyers privés d'électricité sur le bassin de Brive
710 foyers à Brive, 958 à Saint-Pantaléon-de-Larche, 315 à Donzenac, mais aussi Turenne, Neuillac, Jugeals Nazareth... Ce sont essentiellement les alentours de Brive qui ont été touchés. Les câbles électriques à terre sont nombreux, 80 agents sont sur le terrain des trois départements pour faire le diagnostic et ERDF a fait appel à des entreprises sous-traitantes pour l'aider dans ce travail. Les équipes vont intervenir toute la journée. Leurs interventions sont parfois compliquées, plus d'une trentaine de lignes haute-tension ont été touchées, 22 en Corrèze, 5 en Creuse et 5 en Haute-Vienne. Ce sont surtout des branches d'arbres qui sont tombées sur les lignes électriques. L'objectif est de réalimenter au plus vite la plus grande majorité des foyers d'ici la fin de la journée. Au milieu de la nuit, c'est un pic de 18000 foyers sans électricité sur l'ensemble du Limousin qui était enregistré.Il n'y a pas eu de blessés ni de gros dégâts cependant. Les pompiers sont intervenus pour quelques caves à assécher et des branchages à dégager sur les voies.
Du côté de la SNCF : un arbre tombé sur la voie
Cette chute a provoqué la suspension du trafic de nuit.
Près de 500 passagers ont ainsi été bloqués en gare de Limoges jusqu'à 8 h pour certains. Un petit déjeuner leur a été offert par la SNCF et leurs billets ont été intégralement remboursés.
L'arbre a chuté aux alentours de minuit sur la commune de Masseret (Corrèze) à la limite de la Haute-Vienne, selon le secrétaire général de la préfecture Alain Castanier. Cette chute a provoqué l'arrêt d'un train de fret sur la voie. Il était encore bloqué à 06H00 ce matin, a indiqué la SNCF mais une des deux voies a été rouverte. Les trains de voyageurs, bloqués à Limoges dans le sens nord-sud, ont pu redémarrer progressivement dès 6h00 pour les premiers.