Situé sur la commune de Noailles en Corrèze le gouffre de Lafage est le site numéro un pour les chauves-souris en Limousin. Lieu de reproduction et d'hibernation, il pourrait bien être déserté par les petits Chiroptères si il n'est pas correctement protégé dans les années à venir.
Depuis plus d'une dizaine d'années le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin gère les importantes communautés de chauves-souris qui hibernent et se reproduisent au gouffre de Lafage. Ce site exceptionnel est l'un des plus importants de France voire d'Europe quant à l'accueil des chiroptères. Pôle touristique majeur du tourisme vert corrézien il accueille chaque année plus de 14 000 visiteurs.
Oui mais voilà, si l'abîme de Lafage bénéficie d'une protection par classement en zone Natura 2000 la campagne environnante elle, n'est absolument pas protégée. L'association naturaliste réclame le classement en zone Natura 2000 de tout le territoire de chasse des petits mammifères. Or, un projet routier pourrait bien compromettre à moyen terme la présence de colonies aussi exceptionnelles sur le site.
Lieu : Noailles (Corrèze)
Intervenant : Vincent Nicolas (naturaliste Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin)