32e Festival de la Vézère : ce soir, la Traviata de G. Verdi

Depuis plus de 30 ans, le Festival de la Vézère, anime 21 lieux de patrimoine au coeur de la Corrèze et de la Vallée de la Vézère. 
Ce soir, dans notre édition du 19/20, retrouvez en direct Jean Brousse, Administrateur du festival et Matthieu Muller, Manager de la troupe Diva Opéra

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un site exceptionnel

Un château, un parc romantique, une chapelle, un pont, une belle rivière… de quoi donner un décor d'envergure aux plus belles notes des concerts classiques. Le village du Saillant est l’exemple d’un village conservé dans le style ancien : celui du XVIIIe siècle. Les maisons sont disposées de part et d’autre de l’artère principale et regroupées autour de l’ancienne chapelle du château.

Des artistes du monde entier

La programmation du Festival donne là les occasions rares d'assister aux concerts des plus grands artistes du moment.

Le Festival de la Vézère  est né, en 1981, à l’initiative de Guy et Isabelle de Lasteyrie du Saillant et de la volonté de quatorze maires des collectivités locales, réunies au sein du Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Vézère (S.I.A.V.) Dès la première année, cinq concerts y ont été programmés dans cinq lieux différents dont le Château du Saillant. Pour le 2ème Festival de la Vézère des artistes comme le violoniste Patrice Fontanarosa ou le violoncelliste Roland Pidoux sont invités. En 1984, Barbara Hendricks vient pour la première fois. Chaque édition sera marquée ainsi par la présence d'artistes internationaux qui feront la qualité et la renommée du festival au fils des années.

Depuis, son rayonnement s’est élargi. Ce sont dix-sept concerts avec un nombre total de spectateurs de plus de 8.000 personnes qui défilent tout au long de ce festival. Cette action d’animation culturelle en milieu rural permet d’attirer un public très diversifié qui croît en importance chaque année. Le public est surtout régional puisque 64 % des spectateurs vivent en Limousin. C’est donc un festival profondément implanté dans sa région.

Rencontre avec le propriétaire du Château de la Vézère, Paul du Saillant.

Reportage Bintou Sidibe Jean-Christophe Nicolas Bastien Boulesteix

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder