Une vingtaine de "veilleurs" venus de toute la France, opposants au mariage homosexuel, ont quitté à pied ce dimanche matin Rochefort (17) pour arriver à Paris le 31 août prochain. Cette marche est destinée a aller "à la rencontre des Français", annoncent les organisateurs.
Les marcheurs font une première étape ce soir à l'anse des Boucholeurs à Châtellaillon où ils vont organiser une soirée de veillée et de rencontre, la deuxième étape les conduira sur l'île de Ré.
Les "veilleurs" vont marcher le long du littoral charentais et vendéen, une vingtaine d'étapes qui doit les mener à Nantes (44) le 28 août où une rencontre avec les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est prévue. Ils passeront ensuite trois jours en région parisienne.
Pendant cette marche, ils veulent aller" à la rencontre des Français", habitants des villes traversées ou touristes.
"Notre rassemblement est ouvert à tous, quelques soient les convictions de chacun, il n'est pas nécessaire d'avoir manifesté contre la loi Taubira" a expliqué un des porte-parole des "veilleurs" à l'AFP. Ils disent vouloir "s'ouvrir à toutes les injustices" sicétales ou écologiques par exemple.
Chaque soir un débat est organisé avec les gens venus à leur rencontre. A la veille du départ, le premier s'est tenu à Rochefort avec comme thème "lever l'encre et tisser des liens".
Sur leur site Facebook, la marche des "veilleurs" annonce ce dimanche que le député PS de Charente, Jérôme Lambert, qui a voté contre la loi instaurant le mariage pour tous, a prévu de participer au débat prévu ce soir à Châtellaillon.
Cette marche se veut non violente, à la suite des manifs contre le mariage pour tous et est relayée sur le compte twitter des organisateurs.
Le récit de la première journée de marche en vidéo avec Christelle Juteau et Jean-Marc Chauvet